S. Royal veut accélérer le déploiement du compteur LINKY

Image

L’objectif d’équiper les 35 millions de ménages français d’un compteur intelligent en 2020 pourrait être avancé. A l’occasion de l’inauguration d’un centre ERDF, la Ministre de l’énergie, Ségolène Royal, affirmait sa volonté d’accélérer le calendrier fixé entre autres, par le président du conseil de surveillance, Christian Nadal. Depuis l’arrivée de Philippe Monloubou à la tête du directoire de la filiale d’EDF, les réunions avec les pouvoirs publics se multiplient, en attendant la décision de l’appel d’offres en cours.

Après le changement de direction début 2014, les projets phares de l’entreprise publique ont été maintenus. Le gestionnaire des réseaux d’électricité continue donc la modernisation de ses installations tout en avançant sur le chantier des compteurs intelligents. Jusqu’à récemment, Christian Nadal et Philippe Monloubou affirmaient tenir les délais : « dans un premier temps, trois millions de compteurs vont être installés. Un appel d’offres a été lancé pour cela, et le marché sera passé au second semestre. C’est un marché de 5 milliards d’euros ».

Pas exempté de critiques, l’ambitieux projet au service de l’efficacité énergétique et de la responsabilisation des consommateurs reste toutefois plébiscité par la Ministre de l’énergie Ségolène Royal. Mardi 20 mai elle affirmait ainsi souhaiter « accélérer l’objectif, il faut aller plus vite », tout en précisant qu’elle ne voulait pas « s’immiscer dans un appel d’offres » nous révèle le journal Le Figaro. En effet, actuellement plusieurs groupes sont en compétition pour l’obtention du marché comme la filiale de Toshiba Landis+Gyr, mais aussi des sociétés françaises telles qu’Itron ou Segemcom.

Afin de discuter de ces modalités, de nombreuses réunions ont été organisées entre les responsables de l’entreprise et les différents Ministères concernés. D’abord, c’est Arnaud Montebourg qui a souhaité s’entretenir avec le président du directoire d’ERDF sur ce sujet le 10 mai dernier. Quelques jours plus tard, c’est au tour de Ségolène Royal de rencontrer Henri Proglio et Philippe Monloubou. Lors de leur visite du site de présentation du compteur intelligent, ce dernier affirmait que « beaucoup d’opérateurs seront amenés à installer ces compteur dans l’ensemble des territoires, donc générant ainsi (…) près de 10 000 emplois » pour l’ensemble de la filière électronique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s