L’EPR de Flamanville sera prêt en 2016

Le chantier de Flamanville est souvent présenté comme une vitrine du savoir-faire nucléaire français. Premier site à se doter d’un réacteur de troisième génération en France, la petite ville normande est donc l’objet de toutes les attentions lorsqu’il s’agit de vanter le « made in France ». Après la pause du dôme en été, et l’insertion de la cuve à l’automne, l’EPR (Evolutionary Power Reactor) entre dans sa dernière phase de construction.

Flamanville et les avancées des travaux

A présent, les travaux avancent, notamment sur « les activités de montage électromécaniques et de bétonnage » précise le responsable des opérations Antoine Ménager. Ce dernier affirme par ailleurs que « le montage d’autres composants majeurs comme les générateurs de vapeur et les pressuriseurs suivra début 2014. Et nous avons déjà effectué la moitié du montage électromécanique ». Un chantier qui avance étape par étape donc, la cuve puis la chaudière avant de commencer les essais.

L’EPR tient son calendrier

Toujours soucieux de se prémunir des risques aussi bien techniques que juridiques, les industriels qui collaborent au projet précisent entretenir des échanges réguliers avec la direction du travail. Un porte-parole d’EDF a ainsi déclaré : « Nous avons bien reçu cette demande de l’inspection du travail en temps et en heure. Ça fait deux mois que nous discutons avec eux et que nous échangeons avec eux. Nous avons déjà produit un rapport provisoire, nous sommes en train de travailler sur ce rapport définitif ». Les essais d’ensemble du premier réacteur EPR français sont prévus pour 2015 avant le lancement de la production d’électricité en 2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s