EDF s’engage pour les ménages de France

franceAujourd’hui la consommation d’énergie devient une préoccupation de nos gouvernants pour de multiples raisons. D’abord avec la publication du cinquième rapport du GIEC, l’urgence de décarbonner notre économie ce fait de plus en plus pressante. Ensuite, avec la hausse des prix de l’énergie, il s’agit également de préserver le pouvoir d’achat des ménages. C’est notamment dans cette perspective qu’EDF a créé des pôles de Solidarité dans tous les territoires, les services du groupe n’ont qu’un objectif : accompagner les Français dans la réduction de leur facture énergétique.

Les pôles solidarité d’EDF

Avec le maillage du territoire par l’entreprise, l’électricien dispose d’une grande proximité avec ses prestataires. De plus, elle a mis en place des pôles Solidarité, spécialisés dans les situations de précarité énergétique. On peut ainsi lire dans La Voix du Nord, que sur la Région Nord Pas-de-Calais, 9 agents sont détachés aux missions de solidarité. Afin de faire face à l’urgence de la situation, les services ont ouvert un numéro de téléphone dédié, le 3923.

Les solutions énergétiques à petit prix :

Alors que le gouvernement vient d’étendre l’accès aux tarifs sociaux de l’énergie, le groupe propose également des « solutions solidarité »; c’est notamment le cas du Tarif Spécial Solidarité ou du Tarif Première Nécessité. Toujours dans un souci d’efficacité, EDF a notamment contracté 115 partenariats avec des structures de médiation sociale, enfin l’entreprise a recensé plus de 4500 mécanismes d’aides à l’habitat pour aider le financement des projets.

Le guide à l’intention des usagers :

Ses actions se développent sur l’ensemble du territoire comme en atteste l’opération « Les toits du cœur » à Dijon. Selon le responsable EDF, Yves Chevillon, « il est facile de réaliser jusqu’à 30 % d’économie en changeant simplement certaines habitudes ». Ainsi les conseillers solidarité participent à la diffusion des « éco-gestes » préconisés par les professionnels.Les conseils portent essentiellement autour de 4 postes de consommation : le chauffage, l’éclairage, l’électroménager, et l’eau.

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